Modifié

Norman Gobbi est "sous-estimé" dans la course au Conseil fédéral

Norman Gobbi lors des "hearings" mardi 1er décembre. [Keystone - Peter Klaunzer]
Norman Gobbi est "sous-estimé" dans la course au Conseil fédéral, estime Andreas Gross / Le Journal du matin / 43 sec. / le 3 décembre 2015
Norman Gobbi a "beaucoup plus de chances qu'on le pense" parmi les trois candidats présentés par l'UDC pour l'élection au Conseil fédéral du 9 décembre, selon le socialiste Andreas Gross.

Le membre de la Ligue des Tessinois est "sous-estimé", c'est un "type intéressant" et il est "beaucoup plus social" que l'UDC, a jugé jeudi le Zurichois dans le Journal du matin de la RTS.

Le Tessinois est très mal connu malgré sa présence au Conseil national depuis 2010, après le retrait d'Attilio Bignasca, relève le socialiste, qui vient de quitter le Parlement après 24 ans passés sous la Coupole fédérale.

Mais la candidature de Norman Gobbi ne fait pas l'unanimité au sein du PS: "C’est un facho, nous n’avons pas à le recevoir", a ainsi déclaré le socialiste valaisan Matthias Reynard.

Autres candidatures évoquées

Critiquant la clause de l'UDC qui menace d'exclusion la personne qui accepterait une élection sans être candidat officiel, Andreas Gross estime aussi qu'un autre scénario que le ticket à trois ne peut pas être exclu. "Des gens sont déçus par la proposition UDC" et cherchent des alternatives. Le Grison Heinz Brand peut en faire partie, estime le socialiste; mais "pas pour moi", car "il est très dur dans l'asile et n'a pas un grand respect envers la Convention des droits de l'homme".

>> Lire aussi : Heinz Brand se dit favorable à un ticket UDC à quatre, avant de changer d'avis

Le groupe socialiste, qui a décidé d'auditionner la semaine passée les trois candidats officiels de l’UDC, Thomas Aeschi, Guy Parmelin et Norman Gobbi, insiste sur le respect des droits humains et la Cour européenne des droits de l'homme.

cab

Publié Modifié