Un locataire lausannois qui a fait valoir son droit à une baisse de loyer a ainsi témoigné dans l'émission On en parle de la RTS vendredi. Tout en accédant à la demande, la régie a augmenté les charges et facturé des frais administratifs.
Vincent Goye, responsable de la gérance pour Foncia et Domicim Vaud, justifie ces frais administratifs par la charge de travail occasionnée, notamment le calcul de l’adaptation du loyer et la réédition des bulletins de versement. Il indique par ailleurs qu'à peine un pourcent des locataires demandent une baisse de loyer.
Pas une pratique légale
Mais ces frais ne sont pas imputables au locataire, tranche Christian Dandrès, avocat de l'Association Suisse des locataires (Asloca). "On est clairement dans des frais de régie", à laquelle le propriétaire verse 3 à 5% de l'ensemble des loyers de l'immeuble pour son travail.
L'avocat constate que cette pratique est courante et incite ainsi les locataires à s'y opposer. Comme dans le cas du locataire lausannois, les régies doivent alors faire marche arrière. Faire figurer ces frais dans le contrat de bail n'est pas non plus légal, selon Christian Dandrès.
Une baisse de loyer peut en revanche être en partie compensée par la régie ou le propriétaire sur la base de l'évolution de l'indice des prix à la consommation et d'une augmentation éventuelle des charges d'exploitation de l'immeuble (impôts, taxes...). Mais c'est au propriétaire de démontrer que ses charges ont augmenté et le locataire peut contester la chose.
Yves-Alain Cornu/cab
Taux de référence historiquement bas
Le taux hypothécaire de référence reste fixé à 1,75%, comme lors de sa dernière publication le 1er septembre, a annoncé l'Office fédéral du logement (OFL) le 1er décembre.
Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
En juin, le taux était passé de 2 à 1,75%, une première depuis septembre 2013.
Le taux de référence devrait encore rester quelque temps à son niveau historiquement bas. L'OFL avait annoncé lors de sa dernière baisse en juin qu'il pourrait se maintenir à ce niveau au moins une année.
Vérifier son bail
Si le loyer d'un contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux d'intérêt de référence actuel de 1,75%, les locataires ont le droit de demander son abaissement.
Les personnes qui n'ont pas vu leur loyer baisser doivent en faire la demande. Depuis 2008, où le taux était fixé à 3,5%, la réduction peut atteindre jusqu'à 17%.