Publié

Oskar Freysinger confond Bideau père et Bideau fils, puis s'excuse

Le Valaisan Oskar Freysinger s'est dit intéressé à briguer un second siège UDC au lendemain des élections fédérales sur les ondes de Rhône FM: "Je suis à disposition si le profil que j'ai devait s'avérer utile et que je suis l'homme providentiel au bon moment et que le parti juge que c'est le cas. On peut en discuter". [Keystone - Olivier Maire]
Oskar Freysinger confond les Bideau / Le 12h30 / 1 min. / le 4 décembre 2015
Oskar Freysinger s'est emporté contre Nicolas Bideau sur Twitter vendredi. Problème: le conseiller d'Etat valaisan a confondu le directeur de Présence Suisse avec son père, le comédien Jean-Luc Bideau.

"La présence suisse passerait-elle par l'absence de Nicolas Bideau?" Dans ce message posté vendredi matin sur Twitter, Oskar Freysinger mettait en cause la légitimité de Nicolas Bideau à la tête de l'organisme chargé de la promotion de l'image de la Suisse à l'étranger.

"On ne parle pas avec ces gens-là"

La raison du courroux de l'UDC valaisan: des propos très hostiles à l'UDC attribués au haut fonctionnaire de la Confédération, mais qui ont en réalité été tenus par son père, l'acteur Jean-Luc Bideau.

Dans l'émission Forum de mardi, le comédien, proche du PS, estimait en effet que le parti ne devait pas auditionner les candidats de l'UDC pour le Conseil fédéral. "On ne parle pas à ces gens-là", affirmait Jean-Luc Bideau lors d'un débat avec le socialiste Biennois Hans Stöckli.

>> Le débat entre Jean-Luc Bideau et Hans Stöckli dans Forum :

Jean-Luc Bideau et Hans Stöckli. [Keystone - Martial Trezzini/Lukas Lehmann]Keystone - Martial Trezzini/Lukas Lehmann
Malaise à gauche sur la façon de procéder avec le ticket UDC / Forum / 11 min. / le 2 décembre 2015

Des excuses, mais pas une leçon

Nicolas Bideau, interrogé par la RTS, n'entend pas donner suite à cette bourde d'Oskar Freysinger. Pour lui, l'affaire est close car un correctif accompagné d'excuses a été apporté rapidement par le conseiller d'Etat, toujours sur Twitter.

Slobodan Despot, conseiller de l'UDC valaisan, ne voit aucune raison de changer de stratégie de communication: "Oskar Freysinger est un impulsif et il le restera, y compris sur les réseaux sociaux, puisque cette spontanéité lui rapporte des voix", indique-t-il.

Stéphane Deleury/dk

Publié