Le ticket présenté par l'UDC pour l'élection au Conseil fédéral - Thomas Aeschi (ZG), Guy Parmelin (VD) et Norman Gobbi (TI) - ne convainc pas l'ensemble du Parlement, comme l'a encore expliqué samedi le président du PS Christian Levrat.
>> Lire : Christian Levrat fustige les candidats UDC et la clause de sauvegarde
Le scénario Brand pas encore abandonné
La tentation est donc grande pour les élus fédéraux - gauche et centre surtout - de chercher d'autres papables. La SonntagsZeitung, de son côté, avance le nom du conseiller national schaffhousois Thomas Hurter, qui figurait dans la première liste de l'UDC avant d'être écarté.
Le conseiller aux Etats Hannes Germann, du même canton et lui aussi écarté par le groupe parlementaire, est également évoqué. Ce dernier pourrait compter sur 30 à 40 voix dans la Chambre des cantons, affirme l'hebdomadaire alémanique.
La NZZ am Sonntag cite également le nom d'Hannes Germann. "S'il se lance, il est élu", affirme un élu socialiste interrogé par le journal. Idem pour l'UDC Grison Heinz Brand, longtemps considéré comme le favori.
Une femme? Rosemarie Widmer Gysel refuserait
La Zentralschweiz am Sonntag mise de son côté sur le président du Conseil d'Etat zougois Heinz Tännler. Selon le journal de Suisse centrale, cet ancien juge de hockey sur glace et directeur de la division juridique de la FIFA pourrait tirer son épingle du jeu.
Enfin, le quatrième candidat pourrait être une femme. La NZZ am Sonntag, encore elle, estime en effet que la conseillère d'Etat UDC schaffhousoise Rosmarie Widmer Gysel, grâce à son expertise financière et à sa connaissance de l'armée, pourrait remporter l'adhésion de la majorité.
Interrogée dans l'émission Forum, la Schaffhousoise a toutefois déclaré qu'elle n'accepterait pas le poste si elle était élue par le Parlement.
Menace d'exclusion du parti
Si un quatrième candidat UDC venait à être choisi et qu'il acceptait son élection, il pourrait être exclu du parti, comme l'avait été à l'époque la Grisonne Eveline Widmer-Schlumpf en décembre 2007. C'est en substance la menace lancée par le président de l'UDC Toni Brunner dans la SonntagsZeitung.
>> Lire : Toni Brunner met en garde contre une non-élection des candidats UDC
dk avec ats