Modifié

Le président du PLR plaide pour une clause de sauvegarde temporaire

Philipp Müller, président du PLR. [Keystone - Marcel Bieri]
Philipp Müller, président du PLR. - [Keystone - Marcel Bieri]
Le président du PLR Philipp Müller suggère une nouvelle proposition pour appliquer l'initiative sur l'immigration de masse, soit l'introduction d'une clause de sauvegarde limitée à cinq ans.

"Une limitation dans le temps signalerait à l'Union européenne (UE) notre volonté de maintenir les bilatérales", déclare Philipp Müller dans une interview à la NZZ am Sonntag. En même temps, la Suisse gagnerait du temps, selon lui, pour des réformes permettant de réduire l'immigration sans enfreindre la libre circulation.

Si l'immigration était sensiblement réduite en cinq ans, la loi ad hoc cesserait de s'appliquer, propose le président du PLR. "Si nous n'atteignons pas nos buts, le Parlement pourrait prolonger sa validité".

Pour une introduction sans accord de l'UE

Le PLR salue foncièrement le fait que le Conseil fédéral mise sur une clause de sauvegarde. L'Argovien part du principe que la Suisse devrait l'introduire sans le feu vert de l'UE.

En réaction, Philipp Müller craint toutefois une grande insécurité juridique et "de nombreuses et douloureuses piques de la part des bureaucrates de Bruxelles".

ats/hend

Publié Modifié