Modifié

Une réforme de l'AI est à l'étude pour réinsérer les malades psychiques

Alain Berset a présenté ses propositions de réforme de l’AI
Alain Berset a présenté ses propositions de réforme de l’AI / 12h45 / 1 min. / le 7 décembre 2015
Le Conseil fédéral a mis lundi en consultation une réforme de l'assurance invalidité (AI) visant à faciliter la réinsertion des personnes souffrant de maladies psychiques sur le marché du travail.

Cette réforme, mise en consultation jusqu'au 18 mars, veut inciter les bénéficiaires de l'AI à travailler par des mesures financières et davantage de soutien à la réintégration professionnelle.

En ce qui concerne le montant des rentes, deux variantes sont mises en consultation: la première veut, comme à présent, octroyer une rente entière à partir d'un taux d'invalidité de 70%. La seconde ne veut l'accorder que pour des personnes handicapées à au moins 80%.

Détection précoce des maladies psychiques

Pour les jeunes atteints de maladies psychiques, la révision propose d'utiliser la détection précoce et les mesures de réinsertion socioprofessionnelle, pour faciliter la transition entre école et formation professionnelle.

A cette fin, l'AI devrait pouvoir soutenir les cantons en co-finançant des cours préparatoires. Par ailleurs, l'AI va réorienter les formations financées et les indemnités journalières versées de telle manière à inciter les jeunes à trouver un travail.

ats/ptur

Publié Modifié

Alain Berset veut améliorer les chances des handicapés de trouver un travail

Les personnes handicapées devraient avoir les mêmes chances dans le monde du travail que les autres. Le Conseil fédéral a chargé lundi le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de proposer d'ici fin 2016 des mesures en ce sens et de rédiger un rapport à ce sujet.

L'accent sera notamment mis sur la formation professionnelle pour intégrer au mieux les personnes handicapées, a précisé le conseiller fédéral Alain Berset devant les médias. Il s'agira d'améliorer la coordination et l'information entre la Confédération et les cantons.

Dans son rapport, le DFI devra mentionner les moyens nécessaires pour le faire. Il devra aussi mettre en place un suivi de l'égalité des personnes handicapées et montrer comment intégrer la formation et l'arrivée sur le monde du travail dans la politique dédiée aux handicapés.

Accueil mitigé pour le projet du gouvernement

Les milieux concernés accueillent de manière mitigée le projet de révision de l'AI du Conseil fédéral. La réforme mise en consultation "présente un défaut de taille", argue l'Union patronale suisse (UPS). L'organisation demande des économies supplémentaires, rappelant que l'AI a continué d'accuser un déficit structurel de plus de 600 millions en 2014.

Le projet n'inclut aucune mesure contraignante pour les employeurs, regrettent de leur côté Travail.Suisse et Agile.ch, l'organisation de défense des handicapés.

Les deux organes saluent toutefois l'effort du Conseil fédéral de proposer un programme en faveur de l'intégration professionnelle des personnes ayant un handicap psychique et de leur maintien dans le marché du travail primaire.