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La redevance sur le trafic des poids lourds sera plus chère en 2017

L'objectif final du transfert transalpin route-rail serait de ne pas dépasser 650'000 courses de poids lourds par an. [Keystone - Martin Ruetschi]
L'objectif final du transfert transalpin route-rail serait de ne pas dépasser 650'000 courses de poids lourds par an. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Le Conseil fédéral a décidé d'augmenter la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) début 2017. Les entreprises ferroviaires vont quant à elles temporairement bénéficier de prix du sillon plus bas.

Les mesures supplémentaires ont été prises afin d'encourager le transfert du transport de marchandises de la route au rail, écrit lundi le Conseil fédéral.

La RPLP sera adaptée avec effet au début de l'année prochaine. Les camions des catégories EURO III, IV et V seront soumis à des taux de redevance plus élevés et ceux classés EURO VI n'auront plus droit à un rabais.

Les prix du sillon seront revus à la baisse

La taxe coûtera 298 francs (moyenne pondérée) contre 276 actuellement pour le passage d'un poids lourd ou d'un semi-remorque en transit à travers la Suisse. Cette hausse devrait générer des recettes de l'ordre de 180 à 190 millions de francs par an.

Par ailleurs, les prix du sillon seront revus à la baisse entre 2017 et 2021 afin de favoriser les trains de marchandises longs et lourds. Cela représente un allègement de 10 millions de francs par an pour le fret ferroviaire transalpin.

ats/ptur

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Le fret ferroviaire progresse

Le fret ferroviaire transalpin progresse : la part de marché du rail est passée de 66,1% (2e semestre 2013) à 68,6% (1er semestre 2015), valeur record depuis l'introduction de la RPLP en 2001.

Le nombre de courses annuelles de camions est quant à lui passé de 1,4 à 1 million. L'objectif final du transfert transalpin route-rail serait de ne pas dépasser 650'000 courses par an. Au cours de la période 2012-2014, les courses de poids lourds à travers les Alpes suisses ont diminué de 10,3%.