Modifié

Berne débourse 50 millions pour les centres d'accueil des réfugiés

Image d'un centre d'accueil, ici à Vallorbe (VD). [Keystone - Gaetan Bally]
Un requérant au centre d'accueil de Vallorbe. - [Keystone - Gaetan Bally]
La réalisation de nouveaux centres fédéraux d'accueil des demandeurs d'asile va nécessiter 50 millions de francs. Les deux Chambres sont tombées d'accord pour libérer ce crédit.

Après le National, les sénateurs ont donné mardi par 41 voix sans opposition ni discussion leur feu vert à ce crédit de 50 millions dans le budget 2015 pour les constructions civiles.

La facture totale se monte à 253,5 millions de francs, dont 165,4 millions pour les constructions civiles et 88,1 millions pour les locations.

17 centres

En vue d'accélérer les procédures d'asile, la Confédération entend ouvrir six centres de procédure, neuf centres de départ et deux centres spécifiques pouvant accueillir un total de 5000 requérants.

L'enveloppe de 50 millions, sous forme de crédit d'engagements, doit couvrir l’étude et les travaux de construction ou de transformation nécessaires. Ce crédit soulagera les cantons et les communes. Le Parlement a voté pour les nouvelles procédures, il doit à présent libérer les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

ats/boi

Publié Modifié