Le rapport, publié mardi, compare les émissions de CO2 par habitant, l'évolution des émissions de CO2, ainsi que la politique climatique de 58 pays.
Greenpeace a souligné mardi que la Suisse ne brillait pas dans la liste. Si la Suisse poursuit sa politique climatique, elle aura épuisé son budget carbone dans 15 ans, a alerté l'ONG écologiste dans un communiqué publié après la parution du classement.
Le "budget carbone" correspond à la quantité maximale d'émission de CO2 à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement mondial sous la barre des 2°C.
Abus de certificats d'émission
Greenpeace a aussi épinglé la politique de la Confédération, qui "abuse de l'achat de certificats d'émission" à l'étranger pour se présenter "comme une bonne élève".
"La Suisse ne prend pas assez de mesures en faveur de la protection du climat et du virage énergétique à l'intérieur de ses frontières, ni pour le financement international des mesures en faveur du climat", a pour sa part jugé le WWF.
ats/ptur
Le podium est vide
Le classement climatique passe en revue 58 pays qui représentent plus de 90% des émissions mondiales de CO2. Comme aucun ne parvient à tenir l'objectif d'un réchauffement climatique plafonné à 2°C, les trois premières places restent vides. Le podium de substitution est composé du Danemark, du Royaume-Uni et la Suède, qui se classent respectivement 4e, 5e et 6e.