Le Conseil fédéral est loin d'être fidèle au poids démographique des cantons

Le Conseil fédéral à Berne, le 4 décembre 2015.
Le Conseil fédéral à Berne, le 4 décembre 2015.
Au cours des quarante dernières années, de petits cantons comme Appenzell Rhodes-Intérieures ou Neuchâtel ont été surreprésentés au Conseil fédéral par rapport à leur poids dans la population suisse.

Avec l'élection de l'UDC Guy Parmelin mercredi, Vaud fait désormais partie des cantons qui ont envoyé le plus de représentants au Conseil fédéral: 15 au total, 3 depuis 1970*.

Ces chiffres en font le canton dont la représentation au Conseil fédéral est la plus fidèle au poids démographique: Vaud représente 8,9% de la population suisse et a eu 3 conseillers fédéraux sur les 33 qui ont été élus depuis 1970, soit 9%.

Appenzell Rhodes-Intérieures et Neuchâtel surreprésentés

Comparativement à leur poids démographique, Appenzell Rhodes-Intérieures et Neuchâtel sont les cantons les mieux lotis : le demi-canton, qui ne pèse que 0,2% de la population suisse, a eu deux conseillers fédéraux au cours des quatre dernières décennies, soit autant que Genève par exemple, alors que quelque 6% des Suisses sont genevois.

Trois des conseillers fédéraux élus depuis 1970 étaient neuchâtelois, autant donc que le canton de Vaud. Et pourtant, Neuchâtel ne compte pas pour plus que 2% de la population.

Cinq cantons n'ont jamais eu de conseiller fédéral

A l'inverse, Thurgovie et Bâle-Ville n'ont eu aucun représentant au Conseil fédéral en 40 ans, alors qu'ils pèsent chacun pour plus de 3% de la population helvète totale.

En tout, cinq cantons n'ont jamais vu un de leurs habitants accéder à la fonction suprême: Uri, Nidwald, le Jura, Schaffhouse et Schwyz. Pour Obwald, Glaris, les deux Bâles et Thurgovie, cela fait au moins 40 ans que la situation ne s'est pas présentée.

Or, ces 10 cantons pris dans leur ensemble représentent 15% de la population.

*L'Office fédéral de la statistique ne fournit pas de données sur le poids démographique des cantons avant 1970, c'est pourquoi nous prenons cette année comme base de travail.

>> Lire aussi : Trois Romands, deux femmes, deux UDC: l'élection de Parmelin en chiffres

ptur

Publié Modifié