Deux des hommes recherchés sont entrés en Suisse par le Jura vaudois

Genève en alerte: deux hommes d'origine syrienne ont été interceptés
Genève en alerte: le point sur l'enquête / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2015
Une camionnette immatriculée en Belgique, avec deux hommes à bord, dont l'un pourrait être une connaissance de Salah Abdeslam, est entrée en Suisse mardi par la douane de La Cure (VD), a appris la RTS.

Le véhicule, qui se présente au poste-frontière de La Cure, dans le Jura vaudois, en milieu d'après-midi le 8 décembre est contrôlé par les douaniers français. L'un des occupants pourrait être un proche de Salah Abdeslam, le terroriste le plus recherché d'Europe, accusé d'avoir participé aux attentats de Paris avant de prendre la fuite.

Mais la brigade française - déclarant ne rien avoir eu à leur reprocher - laisse entrer les deux hommes partir vers la Suisse. Les agents transmettent toutefois leur signalement aux autorités policières helvétiques.

Trois heures sur territoire suisse

Selon nos informations, le véhicule ne serait resté que trois heures sur le territoire suisse avant de repartir vers la France, par la douane de Veyrier, frontalière avec la Haute-Savoie. On ignore toutefois si les deux hommes recherchés se trouvaient toujours à bord de la camionnette.

Le lendemain, mercredi, la CIA informe le Service de renseignement de la Confédération que quatre individus suspects pourraient se trouver sur le territoire suisse.

>> Lire : Des autorités étrangères ont alerté Berne du risque terroriste, selon Sommaruga et Deux Syriens arrêtés à Genève, des traces d'explosifs retrouvées

Jeudi, l'alerte terroriste est élevée à Genève, passant de 2 à 3 sur une échelle de 5. Le nombre de policiers sur le terrain est revu à la hausse.

>> Lire : Le canton de Genève maintient l'alerte terroriste de niveau 3 sur 5

Annabelle Durand/jgal  

Publié Modifié