Pour lutter contre le terrorisme en Suisse, les mesures prises étaient d'ordre sécuritaire et d'ordre juridique.
1991 - la guerre en Irak
Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à entrer en guerre en Irak, la menace terroriste se fait sentir en Suisse. A Genève, les mesures de sécurité sont renforcées dans la plupart des lieux publics. Les consulats, les entreprises américaines et certains hôtels augmentent de leur propre chef leur niveau de protection.
Comme indiqué dans l'archive ci-dessous, "rien n'est très spectaculaire en apparence". En outre, même si les douanes sont contrôlées, "une soixantaine de routes permettent d'entrer à Genève en toute tranquillité":
1996 - le terrorisme égyptien
La Suisse est accusée d'abriter des chefs de mouvements terroristes égyptiens. En outre, le président Hosni Moubarak appelle à casser les filières financières du terrorisme, qui passent notamment par Genève et Lugano.
Un an avant les attentats de Louxor, le secrétaire d'Etat américain Warren Christopher est reçu par le conseiller fédéral Flavio Cotti, tandis que le Département fédéral de justice et police est saisi d'une demande de renseignements visant les banques, les études d'avocat et les lieux de prières:
>> Lire : Deux des hommes recherchés sont entrés en Suisse par le Jura vaudois, Le canton de Genève maintient l'alerte terroriste de niveau 3 sur 5 et "La neutralité suisse n'est pas une protection contre le terrorisme"
bri