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Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur ce dimanche

La gare de Delémont. [Gaël Klein]
La gare de Delémont. - [Gaël Klein]
L'horaire 2016 des CFF est entré en vigueur dimanche, sans accroc dans l'immédiat. Les heures et les quais de départ sont largement modifiés, notamment en Suisse romande où la cadence à la demi-heure progresse.

L'horaire 2016 des CFF a subi un remaniement conséquent en raison des chantiers de Léman 2030 et de la ligne diamétrale à Zurich. "Grosso modo, 80% des horaires vont changer en Suisse romande", avait averti en mai Mario Werren, coordinateur régional.

>> Lire : "80% des horaires des CFF vont changer en Suisse romande"

Dès dimanche, les heures et les quais de départ sont modifiés. Pour que les changements se fassent en douceur, quelque 350 assistants ont été mis à disposition pour aider les usagers à se familiariser avec le nouvel horaire. Les CFF ont aussi installé des stands d'information.

Pour l'instant les trains sont à l'heure. "Nous n'avons pas encore un grand nombre de retours d'usagers via notre standard téléphonique ou les réseaux sociaux", a indiqué la porte-parole des CFF Donatella Del Vecchio. Mais il devrait y en avoir plus en soirée et surtout lundi matin, avec le flux des pendulaires qui se mettra en route.

Double cadence

En Suisse romande, la plus importante modification introduite par le nouvel horaire intervient au Pied du Jura. Entre Yverdon-les-Bains (VD) et Bienne, les ICN, qui se suivaient jusqu'alors à trois minutes d'intervalle, sont décalés de 30 minutes pour permettre une cadence à la demi-heure jusqu'à Zurich.

Afin de s'adapter à ce nouveau rythme, un train circule désormais chaque demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Le trafic vers le Val-de-Travers (NE) a également été accordé en conséquence. Par ailleurs, les habitants du Haut du canton comme ceux du Bas profitent d'une liaison directe chaque heure avec Berne.

Léman 2030

Enfin, dans le canton de Jura, le nouvel horaire est profondément modifié par les travaux Léman 2030. Dès dimanche et jusqu'en 2021, les voyageurs de la ligne Bâle-Delémont souhaitant se rendre à Neuchâtel, Lausanne ou Genève doivent changer de train à Bienne.

Le Valais et le canton de Fribourg sont nettement moins touchés par les travaux sur l'Arc lémanique. En Valais, l'offre du RER va s'étoffer à partir de lundi. Entre 6h et 21h, la cadence des trains va passer à la demi-heure entre Brigue (VS) et Monthey (VS). Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe.

Nouveaux horaires CFF: les explications de Nicolas Rossé
Nouveaux horaires CFF: les explications de Nicolas Rossé / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2015

ats/ptur

>> Revoir le décryptage de Nicolas Rossé:

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La Suisse orientale se rapproche

Côté alémanique aussi, le nouvel horaire apporte des changements importants. La ligne diamétrale qui traverse Zurich d'ouest au nord sera ouverte au trafic grandes lignes. La ligne rapprochera la Suisse orientale du reste du pays.

A la gare de Zurich, de nombreux voyageurs devront changer leurs habitudes. En arrivée ou en partance pour la Suisse romande, ils passeront, dans la plupart des cas, par la nouvelle gare souterraine de la ligne diamétrale.

Des liaisons supplémentaires vers St-Gall vont être mises en place. La cadence à la demi-heure sera généralisée entre Zurich et Weinfelden. Coire sera également mieux desservie.