Publié

La Suisse bloque 50 millions de francs en lien avec le scandale de la FIFA

De nombreux membres de la FIFA ont, ou ont eu, des comptes bancaires en Suisse. [Ruben Sprich]
De nombreux membres de la FIFA ont, ou ont eu, des comptes bancaires en Suisse. - [Ruben Sprich]
La Suisse a bloqué plus de 50 millions de francs suisses sur des comptes bancaires à la demande des Etats-Unis dans le cadre de l'opération anticorruption lancée contre la FIFA, titre vendredi le Tages Anzeiger.

Selon Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice à Berne, interrogé par le quotidien, "des fonds, situés dans la fourchette haute des dizaines de millions, sont bloqués", soit un montant compris entre 50 millions et 100 millions de francs suisses.

Les autorités américaines, ajoute le journal alémanique, avaient demandé dès le 6 mars à la Suisse des informations sur 50 comptes bancaires ouverts auprès de 10 banques dans le pays.

"La Suisse, plaque tournante financière"

Toujours selon le Tages Anzeiger, "la place financière suisse joue un rôle important dans cette affaire de corruption, en tant que plaque tournante financière". De fait, de nombreux membres de la FIFA ont, ou ont eu, des comptes bancaires en Suisse.

Ainsi, Nicolas Leoz, longtemps patron de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), détiendrait plus de 12 comptes, selon la demande d'entraide judiciaire formulée par les Américains à la Suisse.

afp/kg

Publié

Des sociétés de marketing impliquées

Plusieurs sociétés de marketing sportif impliquées dans le scandale effectuent leurs paiements via Zurich, précise le Tages Anzeiger.

Interrogé sur ces comptes, le porte-parole de l'Office fédéral de la Justice a déclaré au journal que le "cas FIFA, en raison de sa grande envergure, est une de nos plus importantes affaires d'entraide judiciaire en cours".

Des demandes d'informations ont ainsi été adressées à 10 banques suisses. La demande d'entraide judiciaire américaine cite nommément UBS, Credit Suisse, Pictet, BSI, et Julius Baer.

Sepp Blatter auditionné

Sepp Blatter, le président démissionnaire de la FIFA, est arrivé mercredi matin au siège de l'organisation à Zurich, pour son audition devant les juges de la commission d'éthique.

Actuellement suspendu provisoirement pour 90 jours, soit jusqu'au 5 janvier, le Haut-Valaisan doit être entendu sur le paiement controversé de 1,8 million d'euros (1,95 millions de francs) à Michel Platini, en 2011, pour un travail de conseiller de l'actuel président de l'UEFA effectué entre 1999 et 2002.