"On est un peu nerveux bien sûr, mais je suis très heureux de revenir ainsi dans le canton de Vaud pour une belle journée. Ce n'est pas simple d'organiser un tel événement dans l'urgence", a déclaré Guy Parmelin en remerciant le Conseil d'Etat vaudois de ses efforts.
"J'ai ressenti de nombreux soutiens du canton de Vaud. Il y avait un manque depuis le départ de Jean-Pascal Delamuraz. Mais les marques de soutien sont aussi venues de Suisse alémanique", a-t-il ajouté.
Le conseiller fédéral a effectué des haltes à Fribourg, Oron (VD) et Lausanne, où il a été accueilli en fanfare. "Je suis vaudois de coeur, je le reste", mais comme conseiller fédéral "la mission" change. "Je veillerai à l'intérêt général de tout le pays, avec une attention particulière aux relations intercantonales. Plus il y a de proximité, mieux on peut gérer les deniers publics", a déclaré Guy Parmelin.
Hommage des Forces aériennes
Le train est arrivé à Nyon peu avant 16h, où le survol de la gare de Nyon par des PC 7 au moment du défilé s'est limité au bruit des machines, le brouillard empêchant d'apercevoir les appareils.
Les bâtiments publics de la ville et le château se sont parés de vert et blanc, les couleurs du canton de Vaud, pour célébrer la venue de leur représentant au gouvernement fédéral.
Au micro de la RTS, Guy Parmelin a promis à la population vaudoise qu'il ne reniera pas ses origines. "Si vous voyez que je suis en train de m'envoler, que j'oublie un peu mes racines, rappelez-moi rapidement", a déclaré le nouveau ministre.
Son interview dans Forum:
Son arrivée à Lausanne et à Nyon en images:
ats/pym/fme
Johann Schneider-Ammann fêté à Langenthal (BE)
Au Théâtre de la Ville de Berne puis à Langenthal, on célèbre Johann Schneider-Ammann, le nouveau président de la Confédération.
Le conseil fédéral libéral-radical fera des haltes à différents endroits de sa commune.
Simonetta Sommaruga, la présidente sortante, bernoise elle aussi, participera à la fête de son successeur, selon le programme.