Les Suisses retournent peu à peu à Paris, un mois après les attentats

TGV [Laurent Gillieron]
Après les trois jours qui ont suivi les attentats, TGV Lyria a enregistré de moins en moins d'échanges et d'annulations. - [Laurent Gillieron]
Après des annulations effectuées dans la suite des attaques à Paris, les voyagistes constatent désormais une timide reprise, alors que la sécurité sera renforcée dès dimanche seulement pour les Thalys.

"Nous avons pu noter une baisse des réservations en novembre", concède la porte-parole de Railtour, relevant que selon diverses études, "ce type de tragédie a un impact sur le comportement des gens jusqu’à environ quatre semaines après l’événement". Elle constate aussi une légère baisse de volume en décembre par rapport à l'an dernier.

"Paris ne figure plus dans le top 3 des destinations, mais en même temps, il ne s’agit pas d’une destination-phare pour Noël, ce n’est pas la haute saison. Cela repart au printemps", confirme Hotelplan Suisse.

Annulations en baisse

Quant aux touristes qui avaient déjà réservé leur séjour à Paris, s'ils avaient dans un premier temps biffé leur excursion dans la capitale française, la situation semble être revenue à la normale. "Les annulations ou reports des voyages ‘city trips’ déjà réservés se sont stabilisés après une semaine", note Railtour.

ats/lc

Publié Modifié

Portiques de sécurité pour les Thalys

Dès dimanche 20 décembre, l'accès aux lignes Thalys entre Paris et Lille à destination de la Belgique et des Pays-Bas notamment se fera par le passage par des portiques de sécurité en France. Les bagages seront soumis à des scanners à rayons X.

En Belgique, pas informée officiellement de la décision française selon France 2, les contrôles de bagages se feront toujours de manière aléatoire.

La ministre française des Transports Ségolène Royal a annoncé que "si le dispositif est fluide et fonctionne bien", il sera étendu aux TGV et trains nationaux. Une éventualité que la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) juge "irréaliste".