Une septantaine d'usagers du rail concernés par le changement d'horaire des CFF ont répondu, par mail ou via les réseaux sociaux, à l'appel à témoin lancé vendredi par RTSinfo et l'émission On en parle.
>> Lire : Gagnants ou perdants avec le nouvel horaire des CFF? Partagez votre avis
Parmi leurs réponses, une majorité de témoignages de déception, voire d'indignation, et, à l'extrême inverse, une poignée de messages enthousiastes, envoyés dans l'espoir que "les mécontents" ne soient pas "les seuls à se réveiller".
Cette étude ne se voulait pas exhaustive, ni représentative. D'ailleurs, la majorité des Romands n'a vraisemblablement pas été impactée par le nouvel horaire - comme tend à le montrer ce mini sondage réalisé sur Twitter par On en parle:
Certaines tendances se dégagent toutefois assez nettement des réponses reçues.
Organisation des voyageurs chamboulée
De nombreux témoins font état de problèmes au niveau des correspondances. Des difficultés dues au fait que les trains en retard ne sont plus attendus, ou tout simplement à un changement d'horaire qui bouleverse totalement l'organisation des voyageurs.
Je prenais avant le train Berne-Neuchâtel à 17:23, arrivée à Neuchâtel à 17:59 et je pouvais prendre ma correspondance pour Cornaux à 18:06. Avec le nouvel horaire, le train part toujours à 17:23 mais arrive à Neuchâtel à 18:05 ! (...) Au final, je me retrouve avec un train qui met 6 minutes de plus et me fait manquer ma correspondance à Neuchâtel.
Plusieurs usagers effectuant quotidiennement le trajet Lausanne-Meyrin (GE) pour des raisons professionnelles se sont notamment insurgés de la perte des correspondances aux heures de pointe entre les trains directs de et vers Lausanne, et le RER Genève-La Plaine.
Les Nyonnais déçus
Parmi les autres usagers se considérant comme les "perdants" de ce nouvel horaire: ceux qui prennent le train à Nyon, où les voies sont touchées par les travaux du projet Léman 2030. Les ICN ne s'arrêtent désormais plus dans la gare vaudoise (pour plus de détails lire : Les cantons négocient avec les CFF pour améliorer leur offre).
Je prends le train tous les matins depuis Nyon et suis extrêmement déçu par les changements d'horaire. Les trains de la ligne Yverdon-Genève ne s'y arrêtent plus du tout.
Colère des habitants de Montmollin et Montezillon (NE)
Une dizaine d'habitants de Montmollin et Montezillon (NE) ont par ailleurs écrit pour faire part de leur colère: incompatible avec l'instauration de la cadence à la demi-heure pour de nombreux trains du canton, leur gare n'est désormais plus desservie. Elle a été remplacée par une desserte par bus, jugée pour l'heure largement insuffisante. La plupart de ces personnes sont signataires d'une pétition pour réclamer une amélioration de l'offre.
Alors que pour la plupart des régions, le nouvel horaire va dans le sens d’une cadence des transports publics à la demi-heure, pour Montmollin et Montezillon, c’est un retour en arrière de plus de 30 à 40 ans!
Ce qui est proposé comme remplacement ne mérite pas vraiment ce nom. Avant nous avions entre 6:00 et minuit toutes les heures un train pour Neuchâtel et un pour La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui (...) à partir de 19:00 il n’est plus possible de quitter le village en transports publics.
Contacté par RTSinfo, le Département neuchâtelois du développement territorial et de l'environnement dit comprendre la frustration des habitants, mais faire prévaloir les bénéfices du plus grand nombre. "Quand on décide de mettre en place quelque chose de si ambitieux, touchant autant d'usagers, il y a forcément ici ou là des mécontents", assume Mathieu Erb, secrétaire général du département.
"On ne les a pas oubliés pour autant, puisqu'ils bénéficient d'une desserte de substitution par bus pour les Geneveys-sur-Coffrane, gare qui, elle, bénéficie de la cadence à la demi-heure", ajoute le responsable.
Les "gagnants" du haut du canton de Neuchâtel
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les satisfaits se trouvent majoritairement parmi les usagers des lignes Neuchâtel - Bienne et Neuchâtel - Le Locle, qui bénéficient désormais de la cadence à la demi-heure pour de nombreux trains.
L'introduction de la cadence à la demi-heure entre Bienne et Neuchâtel m'offre plus de flexibilité pour me rendre à mon travail et en revenir.
Plusieurs petites gares sont aussi bénéficiaires de ce grand chamboulement, comme l'a souligné un habitant de Grandson (VD) dont le temps de parcours a été raccourci d'une heure. Comme lui, des habitants de Chamoson ou Rovray se félicitent que leur gare soit mieux desservie depuis le 13 décembre.
Pauline Turuban
La majorité des clients bénéficie du remaniement de l'horaire, pour les CFF
L’horaire 2016 est conditionné par le chantier Léman 2030, qui permettra de doubler les capacités entre Lausanne et Genève. Il implique la suppression d’une voie sur les trois voies de circulation entre Lausanne et Renens.
"Malgré cette opération à cœur ouvert, les planificateurs ont réussi le tour de force d’assurer tout le trafic transitant par Lausanne, sans suppression de trains", relève Frédéric Revaz, porte-parole de l'ex- régie fédérale.
Le porte-parole insiste sur le fait que "l'énorme majorité des clients bénéficie" du remaniement de l'horaire: "cadence des trains à la demi-heure à Neuchâtel, en Valais et sur la ligne du Pied du Jura entre Yverdon et Zurich, arrêt des ICN à Morges par exemple. Ce sont justement les régions périphériques qui [en] profitent."
Les CFF reconnaissent les conséquences négatives sur "une minorité de relations", notamment entre les RER Genève – La Plaine et l’Intercity de/pour Lausanne mais, selon Frédéric Revaz, "en l’état actuel, les travaux ne permettent pas d’aménager les horaires de sorte que la correspondance se fasse".
Un premier bilan fin janvier
"Le nouvel horaire a été introduit il y a une semaine et demi seulement, et nous sommes déjà en période de vacances. Ce n’est que vers la fin janvier, après le retour des pendulaires, que nous pourrons faire un bilan et mettre en place des mesures d’accompagnement là où cela est nécessaire", a indiqué le porte-parole des CFF à RTSinfo.