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Des stations de ski mécontentes de l'offre SwissPass

Le matériel de sports d'hiver est lourd, mais n'empêche pas le recours au train ou au bus.
keystone / martin ruetschi [martin ruetschi]
Du rail au ski, cela ne va pas de soi / On en parle / 12 min. / le 22 décembre 2015
Alors que le SwissPass devient aussi un abonnement de ski, la plupart des stations suisses n'y adhèrent pas. Vice-président des remontées mécaniques suisses, Eric Balet s'élève contre des commissions trop élevées.

Ils sont peu nombreux, les amateurs de sports d'hiver à emprunter le rail pour se rendre en station: seulement 10'000 par saison, sur près d'un million de visiteurs, à Verbier par exemple.

Les CFF multiplient pourtant les offres. Le SwissPass peut en effet aussi constituer un abonnement de ski. Pour autant, seules 23 stations sur 192 ont adhéré au projet à l'échelle nationale.

Un prix jugé trop élevé

La raison de ce désintérêt? Le coût pour devenir partenaire des CFF: 4000 francs par station pour adhérer au projet, plus une commission de 6% par forfait vendu en ligne (avec un montant maximal de 25'000 francs pour la première année), a détaillé mardi l'émission On en parle.

Un prix, jugé bien trop élevé, que les CFF justifient par les frais de développement du système SwissPass, comme l'a indiqué leur porte-parole Donatella Del Vecchio sur les ondes de RTS La Première.

"Plus de 30% de commission"

Directeur de Téléverbier et vice-président des remontées mécaniques suisses, Eric Balet explique que le SwissPass est mal conçu: "Ce qui ne va pas, c'est un principe de base. Si les stations doivent travailler pour faire passer les clients de la route au rail, c'est à elles de toucher une commission et pas l'inverse. On est en train de travailler à l'envers."

Selon le Valaisan, il paraît inconcevable de "verser une commission qui n'amène aucun client additionnel". Eric Balet affirme en outre que parmi les stations qui ont accepté le SwissPass, beaucoup l'ont fait parce cela entraîne des commissions moindres que les autres offres CFF, comme Snow'n'Rail.

"Lorsqu'on veut travailler avec les autres offres des CFF, on doit leur lâcher plus de 30% de commission. Ce n'est pas possible", dénonce le directeur de Téléverbier dont la station ne devrait plus, dans le futur, accepter les forfaits Snow'n'Rail.

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Environ 150'000 offres Snow'n'Rail vendues chaque année

"Depuis le lancement du produit Snow’n’Rail, les CFF vendent plus ou moins 150'000 forfaits de ski et de transports publics par saison hivernale", détaille Donatella Del Vecchio, qui espère que l'offre SwissPass développera le transfert des clients des stations de la route vers la rail.

Mais ces forfaits uniques ne correspondent pas au nombre des journées-skieurs, définies comme les visites journalières d’une personne sur un domaine skiable, indépendamment du tarif payé.

D'après les statistiques obtenues par On en parle pour la saison 2012-2013, plus de 25 millions de journées-skieurs ont été comptabilisées, très loin devant les 150'000 forfaits Snow'n'Rail écoulés en moyenne chaque année.

Un nouveau partenariat pour étendre les possibilités du SwissPass

Dernière nouveauté en date, annoncée ce mardi: les titulaires d'un SwissPass peuvent à présent charger leur forfait directement sur leur carte en l'achetant sur la plate-forme de réservation de Ticketcorner. Avec ce partenariat, les usagers des CFF ont la possibilité de combiner un titre de transport et un abonnement de ski dans une septantaine de domaines skiables.