Modifié

Guy Parmelin devra regagner la confiance des militaires

Passation de pouvoir entre Guy Parmelin et Ueli Maurer. [Pool/Keystone - Peter Schneider]
Passation de pouvoir entre Guy Parmelin et Ueli Maurer. - [Pool/Keystone - Peter Schneider]
Acquisition d'un nouvel avion de combat, réforme de l'armée et obligation de servir: les dossiers chauds pour Guy Parmelin sont légion. Mais il devra surtout s'intégrer à un environnement qui ne lui est pas encore acquis.

Guy Parmelin devra en premier lieu regagner la confiance des militaires. La défaite sur le Gripen est encore en travers de leur gorge, tandis qu'on ne peut pas dire qu'Ueli Maurer ait laissé un très bon souvenir de son passage à la tête du Département de la défense.

Le nouveau conseiller fédéral devra ainsi faire ses preuves. Mais dans son département, le Vaudois ne sera pas dans son élément. Les dossiers sécuritaires n'ont jamais été sa tasse de thé au Parlement, tandis que sa carrière militaire se limite à l'accession au grade de caporal alors que son prédécesseur était major.

Dans un bastion alémanique

Linguistiquement parlant, Guy Parmelin n'est pas non plus en terrain conquis. Aucun Romand n'a de poste haut placé au sein du Département la défense. Ce dernier est en effet un bastion d'Alémaniques dirigé par des Alémaniques depuis près de 30 ans, soit depuis que Jean-Pascal Delamuraz l'a quitté pour reprendre le Département de l'économie en 1986.

L'agriculteur de la Côte, que nous avons réussi à joindre lundi, nous a assuré travailler d'arrache-pied pour être à la hauteur le plus rapidement possible. Il entend aussi porter une attention toute particulière aux Romands et aux femmes pour les prochains engagements dans son nouveau département. Savoir s'entourer: ce sera son premier défi.

>> L'analyse de Pietro Bugnon et les interviews de Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers, ainsi que de Hugues Hiltpold, membre de la commissions de sécurité :

Guy Parmelin a entamé une période intensive de préparation à sa prise de fonction. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
A la Défense, Guy Parmelin devra regagner la confiance des militaires / Forum / 12 min. / le 28 décembre 2015

Pietro Bugnon/jzim

Publié Modifié

DEVA, avion de combat et obligation de servir

A la tête de son département, Guy Parmelin devra mettre en oeuvre la réforme de l'armée DEVA, qui achèvera l'an prochain son processus parlementaire. Cette réforme vise une armée plus petite, des fermetures de casernes, un budget à pérenniser. Il y aura donc des mécontents et des déçus à convaincre.

Le nouveau conseiller fédéral fera ensuite renaître de ses cendres le projet d'un nouvel avion de combat. D'autres grosses dépenses en matière d'armement sont aussi prévues. Mais comme les Finances de la Confédération ne sont pas au beau fixe, il faudra faire des choix.

Enfin l'un des dossiers les plus chauds que Guy Parmelin devra gérer sera c'est celui du service civil, plus généralement de l'obligation de servir. Des parlementaires approchés par la RTS l'attendent clairement au tournant sur ce thème où l'on pourra mesurer sa capacité à effectuer des vrais choix politiques, comme supprimer l'obligation de servir ou au contraire la généraliser à toute la population, y compris les femmes.