"L'année a été extrêmement réjouissante. Nous avons accepté beaucoup plus de dons que ce que nous avions prévu", constate Beat Wagner, porte-parole de la Croix-Rouge suisse. En 2015, son organisation a reçu quelque 45 millions de francs. Selon la télévision publique alémanique, de nombreuses associations ou ONG - telles que le WWF, Caritas ou la Chaîne du Bonheur - sont très satisfaites de la cuvée 2015.
La grande générosité helvétique s'explique en partie par les événements marquants de l'année 2015, en premier lieu les tremblements de terre au Népal qui ont tué plus de 8700 personnes en avril dernier. Pour Dieter Wüthrich, responsable de la communication pour l'Entraide protestante suisse (EPER), les Suisses ont toujours été particulièrement généreux lors de catastrophes naturelles.
Hausse constante
Ils ont aussi été charitables en raison de la crise migratoire qui a dominé la scène médiatique cette année. "Je pense que les gens ont été très sensibles et ont réagi en conséquence", analyse Dieter Wüthrich.
Selon les estimations de ZEWO, un organisme de certification des dons, la population helvétique est de plus en plus généreuse depuis près de 15 ans. En effet, en 2003, les dons en Suisse se sont élevés à un milliard de francs, contre quelque 1,7 milliard en 2014. Soit une hausse de 70%.
>> Lire aussi : Plus de 40'000 francs récoltés en Suisse romande pour les jeunes en rupture
gchi