Modifié

Les Suisses voteront sur la loi sur le renseignement et sur l'asile

Quatre objets fédéraux étaient à l'agenda ce dimanche 14 juin 2015. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Les Suisses voteront sur la loi sur le renseignement et sur l'asile / Le Journal du matin / 2 min. / le 30 décembre 2015
La population helvétique se prononcera sur la loi sur le renseignement et sur la loi sur l'asile. Les deux référendums contre ces textes adoptés au Parlement en septembre dernier vont aboutir, a appris la RTS.

L'UDC, qui combat les nouvelles procédures d'asile, annonce avoir largement dépassé les 50'000 signatures. Même chose pour la Jeunesse socialiste, opposée au renforcement du service de renseignement.

Pour les deux formations politique, recueillir 50'000 signatures en 100 jours n'a pas été compliqué. Car ces deux lois s'inscrivent dans une actualité particulière, parfois tragique.

>> Lire aussi : La revue de fin d'année #2015

Une loi "contre-productive"

En matière d'asile, les demandes sont en hausse au-delà des prévisions. L'objectif de la nouvelle loi est d'accélérer ces procédures, mais le vice-président de l'UDC, Claude-Alain Voiblet, n'y croit pas. Il estime que le texte va au contraire les freiner.

"Le fait de donner la possibilité à chaque requérant d'avoir un avocat mis à disposition gratuitement (...) fera que les droits de recours seront utilisés. Et je pense qu'on va encore ralentir la procédure", a-t-il déclaré au micro de la RTS. Pour l'UDC, la nouvelle loi serait ainsi contre-productive.

>> Lire aussi : Le plan d'urgence asile n'est pas activé pour le moment

Texte sur le renseignement inefficace?

Concernant la loi sur le renseignement, les jeunes socialistes font le même raisonnement. Pour leur vice-présidente, Muriel Waeger, le nouveau texte combattu par référendum serait inefficace face à la montée du terrorisme en Europe.

"Plus de surveillance ce n'est pas plus de sécurité. Il y aura une espèce de surveillance de masse de tous les citoyens qui va nous jeter dans une paranoïa, une méfiance les uns envers les autres. C'est finalement laisser la place aux terroristes", a-t-elle soutenu.

>> Ecoutez le débat entre Philippe Bovey, secrétaire général de l'Entraide protestante suisse, et Manfred Bühler, avocat et conseiller national UDC bernois dans l'émission Forum :

Manfred Bühler et Philippe Bovey. [Keystone - Lukas Lehmann/Jean-Christophe Bott]Keystone - Lukas Lehmann/Jean-Christophe Bott
L'UDC est contre l'assistance juridique offerte aux requérants / Forum / 9 min. / le 31 décembre 2015

>> Lire aussi : Le référendum contre la loi sur le renseignement divise les partis

Votations l'an prochain

La campagne est lancée. L'UDC et les jeunes socialistes partent au combat chacun de leur côté pour montrer que le texte auquel ils s'opposent ne permettra pas d'endiguer la vague migratoire ou de stopper la montée du terrorisme.

Les 50'000 signatures nécessaires à ces deux référendums seront déposées d'ici au 14 janvier. Les votations populaires interviendront sans doute l'an prochain déjà.

Pietro Bugnon/gchi

Publié Modifié

Référendum sur la procréation assistée

Le référendum sur la procréation médicalement assistée a formellement abouti avec 58'112 paraphes valables, a indiqué la Chancellerie fédérales mercredi. Le peuple pourrait se prononcer en 2016 déjà.

Les opposants (dont le Parti évangélique suisse et un comité plutôt issu de la droite) craignent que la loi permette une application presque sans réserve du diagnostic préimplantatoire (DPI).

Le DPI permet de différencier un embryon sain d'un autre atteint d'une anomalie avant son implantation dans l'utérus.

Le référendum porte sur la loi d'application de la procréation assistée suite à l'acceptation de l'inscription du DPI dans la Constitution le 14 juin.