La surpopulation actuelle pose problème, explique Gion Cotti, responsable de la chasse au sein du département cantonal grison des forêts. Préoccupées par leurs réserves forestières, les autorités grisonnes ont constaté que les cervidés faisaient d'importants dégâts: 70% de la surface boisée du canton est endommagée, un chiffre qui augmente, note Gion Cotti.
D'autres régions concernées
Le Tessin, la Suisse centrale, la vallée de Conches et l'est de l'Oberland bernois connaissent le même phénomène, souligne Reinhard Schnidrig, chef de la section faune sauvage et biodiversité en forêt à l'Office fédéral de l'environnement. Le Jura genevois et vaudois est lui peuplé de cerfs de France.
"Les cerfs rouges reprennent désormais possession de leurs anciens territoires", note-t-il. S'ils sont revenus en Suisse, c'est d'abord grâce à la mise en place de lois sur la chasse et à leur protection. Plus récemment, leur retour s'explique par les hivers cléments et la hausse des surfaces boisées.
ats/mo
Plus de 5000 cerfs rouges tirés en 2015
L'été dernier, plus de 21'000 cerfs rouges se trouvaient dans les Grisons, affirme Gion Cotti, responsable de la chasse au sein du département cantonal des forêts. A la fin de l'automne, le canton a enregistré un chiffre record de cerfs tirés, soit plus de 5000.
Les quelque 35'000 cerfs rouges recensés en Suisse ne sont pratiquement jamais visibles en plaine. Il est plus probable d'en croiser en régions montagneuses ou lors de la période de rut en automne.