L'UDC est le seul parti gouvernemental à avoir lancé une initiative en 2015. Lors des précédentes élections fédérales, en 2011, un record de 23 propositions avaient été lancées.
>> Lire aussi : La revue de fin d'année #2015
Hormis le texte de l'UDC "Le droit suisse au lieu de juges étrangers", les citoyens peuvent signer l'initiative vélo, l'initiative contre le mitage du territoire, celle pour des entreprises responsables ainsi que les textes "Davantage de logements abordables" et "Oui à la médecine du mouvement". Le délai de récolte des signatures d'une initiative populaire est de 18 mois.
Trois textes en examen
Trois autres textes sont examinés par la Chancellerie avant la collecte de signatures en 2016. Le premier veut interdire le port du voile intégral et la dissimulation du visage dans l'espace public, le deuxième demande la sécurisation des frontières et le troisième davantage de transparence dans le financement de la politique.
En 2015, quatre initiatives ont été soumises au vote, contre neuf en 2014. Aucune n'a passé.
>> Lire aussi : Les Suisses voteront sur la loi sur le renseignement et sur l'asile
ats/cab
Quatre textes déposés
Deux textes déposés cette année ont abouti: l'initiative en faveur des aliments équitables et l'initiative contre les contingents d'immigration ("Sortons de l'impasse"), qui vise à revenir sur le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse.
Deux autres initiatives ont, d'après les initiants, recueilli suffisamment de signatures: "Monnaie Pleine" et "Suppression des redevances radio-tv". La Chancellerie doit cependant encore les valider.
Plusieurs initiatives prêtes au vote
Lors des prochaines votations fédérales, le 28 février, le menu se composera de l'initiative PDC "Pour le couple et la famille", de celle de l'UDC "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels" (dite "de mise en oeuvre") et de celle des Jeunes socialistes "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires".
Les textes "Pour un financement équitable des transports" et "En faveur du service public" sont aussi prêts à passer en votation.
Dix autres initiatives populaires sont pendantes devant le Parlement ou le Conseil fédéral.