Publié

Entraide helvético-américaine dans l'enquête sur le scandale FIFA

Ce blocage intervient dans le cadre de la procédure pénale contre des hauts fonctionnaires de la FIFA. [Steffen Schmidt - Keystone]
Ce blocage intervient dans le cadre de la procédure pénale contre des hauts fonctionnaires de la FIFA. - [Steffen Schmidt - Keystone]
La justice suisse a transmis aux autorités américaines les premiers éléments de preuve que celles-ci demandaient dans le cadre de leur procédure pénale en cours contre des dirigeants de la FIFA.

Il s'agit de documents sur les comptes bancaires via lesquels des pots-de-vin auraient transité pour l'octroi de droits de marketing sur des tournois de football organisés en Amérique latine ainsi qu'aux Etats-Unis, a indiqué l'Office fédéral de la justice (OFJ).

L'OFJ répondait ainsi à des demandes d'entraide judiciaire des Etats-Unis.

41 arrestations en sept mois

Un peu plus de sept mois après l'arrestation à Zurich de plusieurs responsables de la FIFA sur la base de mandats d'arrêt américain, la justice américaine a inculpé 41 personnes et entités dans le cadre de son enquête sur la corruption dans les milieux du football international.

afp/mo/apyt

Publié

80 millions de francs bloqués par la justice suisse

Quelque 80 millions de francs ont été bloqués sur 13 comptes bancaires par la justice suisse, dans le cadre de la demande d'entraide judiciaire américaine sur le scandale de corruption autour de la FIFA, a déclaré mercredi l'Office fédéral de la justice.