Après un retour des précipitations jeudi, et même quelques flocons en altitude, de la neige est attendue le 1er janvier au soir et surtout le 2 janvier, indique Météosuisse jeudi. Mais aucun flocon ne devrait tomber en plaine.
Après un Nouvel An assez ensoleillé, l'institut fait état d'une dégradation progressive en soirée avec des précipitations dans la nuit de vendredi à samedi avec déjà des chutes de neige. Celles-ci devraient s'abaisser à 1200 mètres samedi puis entre 800 et 1100 mètres dimanche.
Météosuisse prévoit encore de la neige entre 800 et 1000 mètres lundi, mardi et mercredi prochains dans des quantités difficiles à évaluer. Le tout s'accompagnera par une baisse sensible des températures dans tout le pays.
Un manque de neige inédit depuis 1989
Les hauteurs de neige sont actuellement nettement inférieures aux valeurs moyennes, selon l'Institut de l'étude de la neige et des avalanches. En dessous de 1600 mètres, il n’y a le plus souvent pas du tout de neige, à l'exception de certaines vallées à l'ombre.
Selon l'institut, cette situation n'est plus intervenue depuis 1989. En outre, l'absence quasi totale de neige constatée dans la vallée de Haute-Engadine (GR) à fin décembre n'est intervenue qu'en 1921 et 1885.
boi