Publié

Flou autour de la limite à fixer à la pub agressive pour les petits crédits

Le taux d'intérêt des crédits à la consommation est actuellement plafonné à 15%. [Eddy Risch]
Flou autour de la limite à fixer à la pub agressive pour les petits crédits / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 janvier 2016
La publicité agressive pour les petits crédits est désormais interdite en Suisse, mais les dispositions adoptées ne font pas l'unanimité, le flou demeure sur les mesures concrètes.

Théoriquement il n'est plus possible pour les instituts de crédits de faire de la publicité dite agressive depuis le 1er janvier. Mais qu'entend-on par publicité agressive? C'est aux instituts de créances eux-même de le spécifier et non aux politiques.

Ce qui est loin de satisfaire les associations venant en aide aux personnes endettées. "C'est quand même un peu surprenant qu'on demande aux pyromanes de jouer les pompiers", illustre Sébastien Mercier, secrétaire général de Dette Conseil Suisse. "Le politique a quelque peu démissionné (...) et on a une majorité très libérale au Parlement, donc il laisse passablement les coudées franches aux banques."

Un avis partagé par Florence Bettschart de la Fédération romande des consommateurs. "On ne sait pas exactement comment est réglée l'interdiction de la publicité, c'est ça qui nous pose un problème avec ce dossier, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qui va être interdit et ce qui ne le sera pas, donc on est un peu dans l'expectative de cette convention, qui devrait quand même être publiée."

Pas de pouvoir de sanctions

Il reviendra à la Commission suisse pour la loyauté de surveiller d'éventuels dérapages concernant la publicité pour les microcrédits, mais elle n'aura aucun pouvoir en matière de sanctions.

En revanche, une récente décision du Conseil fédéral réjouit la faîtière Dette conseil suisse. Dès le 1er juillet, le taux d'intérêt maximal pour les crédits à la consommation passera de 15 à 10%. Cette mesure devrait réduire le danger de surendettement, notamment des jeunes.

Delphine Gendre/lgr

Publié