Succès pour Nez Rouge qui a ramené plus de 31'000 personnes chez elles
L'opération de prévention routière qui consiste à ramener à la maison des personnes dans leur propre véhicule est désormais bien établie. Malgré des conditions peu hivernales, le nombre de transport est 8% supérieur à celui de l'an dernier (14'700) pour 619'056 kilomètres parcourus (+14%), indiquent vendredi les responsables.
L'antenne argovienne détient la palme du nombre de transports effectués avec 2274 courses (+9%). Mais certaines régions ont connu des progressions plus notables par rapport à 2014, comme le Valais avec +29%, Fribourg avec +21% ou la région de Morges (VD) avec +17%. Un record de 2754 passagers est aussi annoncé pour le Jura (+13%).
Un bon signe
"On remarque cette année une progression dans tous les domaines", s'est félicitée la directrice opérationnelle de la Fédération suisse Christel Sommer. "Il est en particulier réjouissant que de plus en plus d'utilisateurs acceptent l'idée de remettre leurs clés de voiture pour rentrer en sûreté chez eux."
ats/ebz
Encourager à rentrer en toute sécurité
Pour la fédération à but non lucratif, Nez Rouge a une portée symbolique qui vise à habituer les citoyens à trouver le moyen de rentrer chez soi en toute sécurité tout au long de l'année après une soirée bien arrosée.
Cela peut consister à choisir un chauffeur désigné, soit une personne qui reste sobre pour ramener les autres, appeler un taxi, prendre les transports publics, dormir sur place ou appeler un proche pour venir nous chercher.
Plus de 350'000 personnes reconduites en 26 ans
Initiée au Québec, l'Opération Nez rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Depuis la première édition, 129'500 bénévoles ont été engagés et 356'300 personnes ont été raccompagnées chez elles.
Ce service compte 23 sections régionales chapeautées par une Fédération suisse. Seuls les deux demi-cantons de Bâle, Schaffhouse, le Haut-Valais et une partie de l'Engadine ne sont pas couverts par Nez Rouge.