Modifié

Jusqu'à 30 centimètres de neige fraîche sur les Alpes suisses

Le retour tant attendu de la neige ravit les stations de ski
Le retour tant attendu de la neige ravit les stations de ski / 19h30 / 1 min. / le 2 janvier 2016
Après des semaines d'attente, la neige est enfin tombée dans les Alpes avec jusqu'à 30 cm de poudre fraîche durant le week-end. Le danger d'avalanche est déjà important, alors que de nouvelles précipitations sont attendues cette semaine.

MétéoSuisse a enregistré 10 à 20 centimètres en montagne dans le Bas Valais, le Chablais et sur le Jura. A La Dôle (VD), il est même tombé jusqu'à 30 centimètres. En Suisse alémanique, la couche de neige a atteint environ 10 centimètres, 20 au Säntis.

Le mercure affichait aussi dimanche des valeurs saisonnières pour les Alpes: il a fait -2 degrés à 1500 mètres, 0 à 1000 mètre et -11 à la Jungfrau (3600 mètres). Ces températures ne sont pas exceptionnelles pour la montagne, mais elles reflètent le changement radical de courant qui a influencé la Suisse durant tout le mois de décembre, caractérisé par des températures élevées et l'absence de précipitations.

Déjà un danger d'avalanche

Avec l'arrivée de la neige, le danger d'avalanche est noté 4 sur une échelle de 5 dans certaines régions du Valais et de Vaud, soit du Val Ferret (VS) aux Diablerets (VD) en passant par la région du Trient.

La zone de danger 3 a elle été élargie. Sont notamment concernées les régions du Val d'Illiez (VS), Emosson (VS), Villars (VD), le Pays d'en Haut et la région de Saanen (BE). Le risque de neige soufflée prévaut aussi pour les Alpes de Suisse centrale.

Les stations peuvent se réjouir puisque de nouvelles chutes de neige sont annoncées dès la nuit de dimanche à lundi et durant toute la semaine. Les quantités attendues pourraient avoisiner les 75 centimètres à un mètre et toucheront surtout l'ouest du massif alpin. En revanche, en plaine, il ne devrait pas tomber de flocons.

>> Lire aussi : Plus de 320 missions pour la Rega durant les Fêtes

Tessin toujours à sec

Au Tessin, la situation reste exceptionnellement sèche. Samedi, il est tombé entre 1 et 5 mm de pluie dans le canton du Sud des Alpes, mettant fin à 64 jours sans précipitation. Des quantités largement insuffisantes pour réduire le risque d'incendie, selon MétéoSuisse.

Le danger d'incendie de forêts reste ainsi toujours fort (noté 4 sur une échelle de 5) dans le canton ainsi que dans les Grisons. L'interdiction de faire du feu en plein air est donc toujours de mise.

>> Lire aussi : Les flocons tant souhaités par les skieurs sont tombés en montagne

ats/boi

Publié Modifié