"Il ne doit plus y avoir de politiciens liés à l'argent des caisses", souligne-t-il dans le journal alémanique Blick. Les caisses ont "un énorme pouvoir" aux Chambres, critique-t-il.
"Le Parlement est bien trop influencé par le lobby des assureurs maladie pour pouvoir reprendre en main le système de santé helvétique et c'est donc au peuple de le faire", lance le président du Conseil d'Etat vaudois dans cette interview parue lundi.
"Pareilles combines ne sont plus acceptables"
Et Pierre-Yves Maillard de citer le conseiller national Ignazio Cassis (PLR/TI), président du groupe libéral-radical au Parlement, de la commission de la santé publique du National et de la faîtière des assureurs Curafutura.
Pareilles combines ne sont tout bonnement plus acceptables, martèle l'élu socialiste, rappelant que les directeurs de La Poste, de la SSR et de Swisscom sont exclus du Parlement.
ats/fb
Une 2e initiative
Fin décembre, suite au rejet du Conseil national d'enterrer le moratoire des admissions de médecins, Pierre-Yves Maillard s'était déjà dit convaincu qu'il faudrait relancer une initiative populaire basée sur un modèle d'assurance cantonale publique. Un texte est en circulation, avait-il indiqué.