Le risque d'avalanches demeure marqué dans une zone s'étendant du Val d'Illiez, en Valais, à Davos, dans les Grisons, la neige fraîche et la neige soufflée se déposant sur une couche fragile de neige plus ancienne, précise lundi matin l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF):
Jusqu'à 60 centimètres de neige fraîche sont prévus d'ici lundi soir dans l'ouest du Bas-Valais, et de 20 à 40 centimètres dans le reste du Bas-Valais, les Alpes vaudoises et fribourgeoises, indique encore le SLF.
Merci de contacter rtsinfo@rts.ch si vous remarquez une erreur sur notre carte. Dernière mise à jour le 4 janvier.
Le hors-piste à éviter
Le hors-piste est déconseillé par l'institut SLF. "Des bruits sourds et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux sont des signes d'alarme qui attirent l'attention sur le danger", explique le SLF dans son bulletin d'avalanches.
Dimanche, deux Lituaniens ont trouvé la mort dans une avalanche survenue à près de 3200 mètres d'altitude au-dessus d'Argentière, dans les Alpes françaises. Les deux victimes étaient des alpinistes confirmés.
tmun avec ats
Les camions circulent à nouveau au col du San Bernardino
L'arrivée de l'hiver a par ailleurs provoqué des encombrements routiers lundi matin. De nombreuses routes en Valais, dans l'Oberland bernois et dans les Grisons sont recouvertes de neige. Le trafic des camions sur l'autoroute du San Bernardino a été temporairement interrompu.
L'interdiction de circulation pour les camions valait sur l'A13 entre Thusis nord (GR) et Roveredo (TI) de 04h45 à 09h15, a indiqué la centrale nationale d'information sur le trafic Viasuisse. Les camions ont été arrêtés sur les espaces d'attente de Coire nord et de Mesocco sud (GR), durant ces heures.
La route principale de Martigny (VS) en direction du Grand-Saint-Bernard est aussi fermée pour les trains routiers et les semi-remorques. Le trafic ferroviaire n'a pas été touché par les chutes de neige.