Modifié

Les Suisses doivent faire encore plus d'efforts pour éliminer la rougeole

L'OFSP a mené une campagne de vaccination pour éradiquer la rougeole.
L'OFSP a mené une campagne de vaccination pour éradiquer la rougeole, maladie hautement contagieuse et transmissible par voie aérienne.
Grâce à la stratégie nationale mise en oeuvre de 2011 à 2015, de nombreuses personnes ont contrôlé leur immunité et rattrapé les vaccinations manquantes. Mais des efforts restent à faire.

La couverture vaccinale est en augmentation dans le pays, se félicite mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Selon les données recueillies dans huit cantons, en 2014, 93% des enfants de 2 ans avaient reçu une dose du vaccin contre la rougeole et 87% les deux doses. Cette condition d'une immunité contre la maladie était remplie chez 93% des jeunes de 16 ans.

Pour que la Suisse puisse être considérée comme exempte de rougeole, 95% de la population doit être immunisée grâce à deux doses de vaccin ou après avoir eu la maladie.

Sensibiliser les parents

Les différences cantonales se sont nettement atténuées. Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, en 2008, seuls 50% des enfants de 2 ans avaient reçu deux doses du vaccin. Ils étaient 85% en 2014.

La Confédération invite les pédiatres à sensibiliser les parents de nouveau-nés à la vaccination et à constituer un carnet électronique afin que les parents soient avertis du moment où la deuxième dose devrait être administrée.

ats/fme

Publié Modifié

Complications sévères

La rougeole est hautement contagieuse et transmissible par voie aérienne et sans contact. Elle peut se transmettre en toussant ou parlant même à plusieurs mètres de distance. Cette maladie virale peut provoquer de graves conséquences à long terme, rappelle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), notamment des affections respiratoires ou neurologiques graves, comme des pneumonies et des encéphalites, parfois mortelles.