Les 20'000 exemplaires du journal satirique français Charlie Hebdo commandés devraient pouvoir satisfaire la demande en Suisse romande. "Cette fois, nous avons pu anticiper", a précisé mercredi la directrice des relations éditeurs auprès de Naville presse, Raphaëlle Casta.
Cette dernière s'est rendue tôt mercredi matin dans un kiosque romand. "L'ambiance était assez calme, mais les premiers numéros partaient déjà", souligne-t-elle.
Davantage de commandes pour la Suisse romande
Depuis les attentats, Naville a augmenté ses commandes du journal de 750 exemplaires à 2500. Charlie Hebdo est désormais disponible le mercredi dans les kiosques romands, soit le même jour que sa parution en France. Auparavant, il n'était accessible que le jeudi. "Cela a aussi contribué à l'augmentation des ventes", indique Raphaëlle Casta.
Quant au nombre d'exemplaires spécial anniversaire déjà écoulés en Suisse romande, il est encore trop tôt pour avancer un chiffre. Le numéro spécial restera sur les étals un mois. "Nous avons bon espoir qu'il s'épuise rapidement", conclut Raphaëlle Casta.
ats/ptur
Pas de ruée en France non plus
En France, la sortie du numéro, tiré à un million d'exemplaires, n'a pas provoqué la ruée et les queues devant les points de vente qu'avait connu le "numéro des survivants" publié après l'attentat. Au kiosque du boulevard Saint-Germain entre les cafés de Flore et des Deux Magots, hauts lieux de la vie chic et intellectuelle de Paris, les journaux partaient mercredi matin au compte-gouttes.
Actuellement, l'hebdomadaire se vend à environ 100'000 exemplaires en kiosque à travers le monde, auxquels s'ajoutent 183'000 abonnements. Avant l'attentat, Charlie Hebdo, en grandes difficultés financières, n'écoulait qu'environ 30'000 numéros par semaine.