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Pas de ruée en Suisse romande sur le numéro anniversaire de Charlie Hebdo

Le numéro spécial de Charlie Hebdo, un an après l’attaque contre sa rédaction, est dans les kiosques
Pas de ruée en Suisse romande vers le numéro anniversaire de Charlie Hebdo / 12h45 / 1 min. / le 6 janvier 2016
Le numéro spécial anniversaire des attentats de Charlie Hebdo s'écoule bien en Suisse romande, même si le phénomène ne revêt pas la même ampleur qu'en janvier 2015.

Les 20'000 exemplaires du journal satirique français Charlie Hebdo commandés devraient pouvoir satisfaire la demande en Suisse romande. "Cette fois, nous avons pu anticiper", a précisé mercredi la directrice des relations éditeurs auprès de Naville presse, Raphaëlle Casta.

Cette dernière s'est rendue tôt mercredi matin dans un kiosque romand. "L'ambiance était assez calme, mais les premiers numéros partaient déjà", souligne-t-elle.

Davantage de commandes pour la Suisse romande

Depuis les attentats, Naville a augmenté ses commandes du journal de 750 exemplaires à 2500. Charlie Hebdo est désormais disponible le mercredi dans les kiosques romands, soit le même jour que sa parution en France. Auparavant, il n'était accessible que le jeudi. "Cela a aussi contribué à l'augmentation des ventes", indique Raphaëlle Casta.

Quant au nombre d'exemplaires spécial anniversaire déjà écoulés en Suisse romande, il est encore trop tôt pour avancer un chiffre. Le numéro spécial restera sur les étals un mois. "Nous avons bon espoir qu'il s'épuise rapidement", conclut Raphaëlle Casta.

ats/ptur

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Pas de ruée en France non plus

En France, la sortie du numéro, tiré à un million d'exemplaires, n'a pas provoqué la ruée et les queues devant les points de vente qu'avait connu le "numéro des survivants" publié après l'attentat. Au kiosque du boulevard Saint-Germain entre les cafés de Flore et des Deux Magots, hauts lieux de la vie chic et intellectuelle de Paris, les journaux partaient mercredi matin au compte-gouttes.

Actuellement, l'hebdomadaire se vend à environ 100'000 exemplaires en kiosque à travers le monde, auxquels s'ajoutent 183'000 abonnements. Avant l'attentat, Charlie Hebdo, en grandes difficultés financières, n'écoulait qu'environ 30'000 numéros par semaine.