Le Watt d'Or, en forme de boule de neige, a été remis aux différents lauréats par la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss (PS/AG), présidente du jury.
Dans la catégorie société, le Groupe E à Granges-Paccot (FR) est distingué pour son "RoadLab", un bus à deux étages qui sert de laboratoire aux élèves entre 13 et 16 ans. Sillonnant les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud, ce laboratoire itinérant permet aux jeunes de se familiariser avec le monde de l'énergie.
L'immeuble "SmartGridready" également primé
Les entreprises Elektroplan Buchs & Grossen AG et ElektroLink AG à Frutigen (BE) ont reçu le prix dans la catégorie technologies grâce à l'immeuble "SmartGridready". Son système énergétique permet de rééquilibrer la consommation d'énergie avec la production de courant solaire.
Un élément de toiture multi-fonctions, le système de régulation énergétique des CFF et le concept de ventilation de l'immeuble de Swisscom à Ittingen (BE) ont aussi été récompensés.
ats/tmun
Un prix spécial remis à Coop et Migros
Coop et Migros ont quant à elles reçu le prix spécial "stratégie d'entreprise". Entre 2008 et 2014, le grand distributeur bâlois a réduit sa consommation d'énergie d'environ 6% et ses émissions de CO2 de plus de 20%. L'OFEN salue sa stratégie de développement durable.
Le géant orange est distingué grâce à son programme Génération M qui vise une baisse de consommation d'électricité de 10% et de 20% pour les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 2010.