À Payerne (VD) et dans le Jura, une fine couche blanche a recouvert le sol en milieu de journée, mais la limite pluie-neige est rapidement remontée au-dessus de 1500 mètres en début d'après-midi, indique Météosuisse. Les températures se sont réchauffées dans la journée avec le vent, laissant la place à la pluie.
Les autres régions de la Suisse romande, le bord du lac Léman, Fribourg ou Delémont n'ont vu tomber que la pluie. Les températures y étaient douces, entre 5 et 10 degrés.
Le Valais fait figure d'exception romande
Seule exception romande, le Valais, où les chutes de neige ont été plus importantes. Les flocons sont tombés jusqu'en fin d'après-midi et 15 à 20 centimètres de neige recouvrent la plaine.
Dans les régions de montagnes, en Valais et dans l'Oberland bernois, le manteau neigeux s'est épaissi de 30 centimètres. Les météorologues y attendent jusqu'à 40 centimètres d'ici vendredi. Selon Météosuisse, il ne devrait pas neiger sur le Plateau avant le milieu de la semaine prochaine.
ats/ptur
Neige éphémère à Soleure et Berne
Le court intermède hivernal a aussi touché la Suisse alémanique. Dans les régions de Soleure et de Berne, il est tombé entre trois et cinq centimètres, mais le plaisir était de courte durée: en dessous de 1000 mètres, la pluie a fait son retour dans l'après-midi.