Un institut de recherche de l'Université de Zurich a analysé les médias suisses-allemands et romands et a tiré le bilan de l'année 2015 dans une étude publiée vendredi.
En pleine année politique, les élections fédérales ont occupé le plus d'espace dans les médias, devant la crise des réfugiés et la question du "Grexit".
L'analyse indique également l'évolution du traitement par rapport à l'année précédente. Celui des trois premiers sujets a respectivement augmenté de 86%, 81% et 57%. Le groupe djihadiste Etat islamique, quatrième sujet de préoccupation de la presse, a eu la même importance qu'en 2014 (+3%).
L'Ukraine disparaît des radars
Plusieurs événements de 2015 ont occupé les titres: le scandale à la Fifa (6e), les attentats de Paris de janvier (9e) et novembre (10e), et les mensonges de Volkswagen (19e).
Du côté de la baisse de l'intérêt, le faux calme en Ukraine a provoqué une baisse de 62% des productions journalistiques, tout comme la problématique de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse (-57%, 15e).
Le classement:
mre
Wawrinka, première personnalité
Les cinq personnalités dont les médias ont le plus parlé ont été Stan Wawrinka, vainqueur de la dernière édition de Roland Garros, Xherdan Shaqiri, Roger Federer, le couple princier britannique et la reine Elizabeth II.