Modifié

Les abris PC devraient pouvoir être réquisitionnés pour l'asile

L'abri PC des Perrerets, à Gland, sert de logement provisoire pour des requérants d'asile.
L'abri PC des Perrerets, à Gland (VD), sert de logement provisoire pour des requérants d'asile.
La Confédération et les cantons devraient pouvoir réquisitionner des abris de la protection civile dans les communes pour y héberger des requérants d'asile. Une nouvelle ordonnance est en élaboration.

Kurt Münger, chef de la communication de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a confirmé dimanche une information de la NZZ am Sonntag. Il a toutefois précisé qu'il n'existait aucun projet concret de réquisition, mais qu'il s'agissait de créer une base pour une éventuelle situation d'urgence.

L'ordonnance se réfère à la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi): la Confédération et les cantons doivent obtenir le droit d'obliger les propriétaires d'abris de la protection civile à les mettre à disposition pour l'hébergement de demandeurs d'asile.

Propriétaires dédommagés

Le but est de pouvoir utiliser plus facilement ces infrastructures. Leurs propriétaires, en général les communes, seront dédommagés. Kurt Münger n'a pas été en mesure de fournir d'autres détails, renvoyant aux travaux en cours.

Les cantons ont pu se prononcer à ce sujet jusqu'à vendredi dernier. L'OFPP analysera les réponses et le Conseil fédéral décidera des suites à donner.

ats/jvia

Publié Modifié

Hausse des demandes d'asile

De janvier à novembre, la Suisse a enregistré 34'653 demandes d'asile, soit nettement plus que les 29'000 attendues pour toute l'année. Rien qu'en novembre, 5691 demandes ont été déposées. Le Secrétariat d'Etat aux migrations publiera sous peu les chiffres pour 2015.