Le centre d'enregistrement et de procédure d'Altstätten (SG), en temps normal premier lieu d'accueil des réfugiés arrivant dans la région, affiche souvent complet. Afin que les migrants ne se retrouvent pas à la rue, la Confédération a chargé la Croix-Rouge de les prendre en charge.
Les réfugiés qui trouvent refuge dans le centre installé dans une ancienne poste, n'y restent en principe qu'au plus 36 heures, a indiqué jeudi Hugo Köppel, de la Croix-Rouge. Au maximum, 200 personnes peuvent y être hébergées. Jusqu'à trois employés de l'organisation et cinq bénévoles les encadrent.
Fermeture à la fin du mois
Avec le recul des arrivées, le SEM a décidé de fermer la structure fin janvier. La Croix-Rouge s'attend toutefois à une nouvelle augmentation du nombre de migrants au printemps. L'organisation se tient à disposition si un nouveau centre d'accueil d'urgence devait être mis en place.
ats/hend
Bilan positif
La collaboration entre les bénévoles, les employés de la Croix-Rouge et le SEM est bien rodée, s'est réjoui Hugo Köppel. La population s'est aussi montrée très solidaire.