Modifié

Didier Burkhalter facilite la venue de touristes chinois en Suisse

Un accord facilitant la visite de touristes chinois en Suisse a été ratifié vendredi à Pékin lors d'une rencontre entre Didier Burkhalter et le ministre chinois des Affaires étrangères.

La convention, qui autorise la Suisse à délivrer des visas à partir de trois villes chinoises où il n’y a pas de représentation helvétique, était "souhaité par les milieux touristiques" et "permettra de développer le tourisme chinois en Suisse", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

D'autres centres de visas négociés

L’an dernier, plus d’un million de nuitées de ressortissants chinois ont été enregistrées sur sol helvétique. Berne négocie l’ouverture de centres de visas dans d’autres villes chinoises.

L'entrevue du responsable du DFAE et de son homologue Wang Yi s'inscrit dans le cadre de la sixième ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine, débuté entre les deux pays en 2007.

ats/jvia

Publié Modifié

Corruption, terrorisme et droits humains

La lutte contre la corruption, le terrorisme et les droits humains étaient au coeur des discussions.

"Nous avons décidé de renforcer notre coopération en matière de rapatriement des personnes corrompues et des fonds" mal acquis, a déclaré M. Wang. "Nous allons ainsi promouvoir la conclusion d'un accord d'entraide judiciaire en matière pénale" entre la Chine et la Suisse, a-t-il poursuivi.

Didier Burkalter a de son côté appelé à renforcer l'entraide en matière de cybersécurité. Il s'agit d'un "domaine important, notamment pour lutter contre l'espionnage industriel", a-t-il souligné.