Entré en fonction comme président de la Confédération il y a deux semaines, Johann Schneider-Ammann a voulu s'entretenir avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker "le plus tôt possible", a-t-il confié à la RTS.
La mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse était au coeur des discussions, qui ont été menées à Bruxelles. "Il nous faut une solution pour le printemps 2017", a rappelé le ministre de l'Economie à son homologue.
Le "Brexit" s'invite aux discussions
Jean-Claude Juncker a indiqué qu'il "avait connaissance de ce calendrier ambitieux", a ajouté le conseiller fédéral. Les discussions concernant les revendications de la Grande-Bretagne (qui portent notamment sur la suspension de l'aide sociale aux immigrés européens et la tenue d'un référendum) "influencent plus ou moins" les discussions entre Berne et Bruxelles, a-t-il précisé.
Johann Schneider-Ammann a assuré que le processus entre la Suisse et l'UE allait se poursuivre "parallèlement".
bri
"Comme dans une course de relais"
La visite de Johann Schneider-Ammann intervient alors que l'ancienne présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a présenté en décembre à Bruxelles le projet de loi du Conseil fédéral concernant la mise en oeuvre de la nouvelle disposition relative à l'immigration.
Le témoin m'a été transmis comme dans une course de relais, a indiqué le ministre à l'ATS, en estimant que sa collègue a "très bien préparé le terrain".
"Consolider la voie bilatérale"
"Dans leurs échanges, les deux hommes ont souligné l'intérêt commun à la Suisse et à l'Union européenne (UE) de poursuivre et de consolider la voie bilatérale", a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.