Une avalanche a été déclenchée artificiellement lundi par des scientifiques près d'Arbaz, sur le site de recherche de la "Vallée de la Sionne". Le lieu est le seul dans les Alpes à être utilisé - depuis 1997 - par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (GR).
Le but de l'opération est de mesurer la vitesse, la pression et la densité de l'avalanche. De robustes capteurs permettent de modéliser l'image la plus réelle possible du flux de neige et, par la suite, d'établir des cartes de danger d'avalanche.
Des scientifiques dans un bunker
Les quinze scientifiques équipés de caméras infrarouges et d'appareils photo se placent en face du versant de la coulée et quatre d'entre eux sont dans un bunker situé plus bas.
Il est fréquent que les avalanches remontent sur le versant opposé et atteignent le bunker. Les scientifiques vivent alors une expérience particulière, mais en toute sécurité derrière des murs de béton armé.
Claudine Gaillard Torrent/ctr
Un site unique de recherche
Le site de recherche de la Vallée de la Sionne se situe à 8 kilomètres au nord de Sion. Il a été choisi en fonction de la grande activité avalancheuse constatée dans la région ces dernières années et des conditions nécessaires d’observation et de sécurité liées à ce genre d’essai.
Collaboration avec des scientifiques étrangers
L'équipe de Davos collabore avec plusieurs scientifiques étrangers. Lundi, des chercheurs français et autrichiens étaient présents sur les lieux du déclenchement de l'avalanche.