Modifié

Les stations de radio privées grignotent des parts de marché

Le studio de la radio privée Grrif à Delémont en 2015. [RTS - Gaël Klein]
La radio Grrif fait partie du groupe multimédia de l'Arc jurassien BNJ, en tête des écoutes en Suisse romande parmi les radios privées. - [RTS - Gaël Klein]
Au second semestre 2015, les stations de radio privées ont grignoté des parts de marchés aux dépens de la SSR. Cette dernière reste néanmoins largement en tête des écoutes en Suisse romande, selon Mediapulse.

Les chiffres publiés deux fois par année par Mediapulse, qui mesure les chiffres officiels des auditeurs radio, ont montré qu'en Suisse romande, les radios privées se sont adjugées une part de marché de 24,4% sur le deuxième semestre 2015. Elles enregistrent un gain de près d'un pourcent en comparaison avec le début 2015.

Si le pourcent gagné par les stations privées est perdu par la SSR, les stations publiques restent largement en tête avec des parts de marché de 66,1%. Les 9,5% de part de marché restantes sont partagés par les radios étrangères.

En Suisse alémanique, les chiffres des radios privées atteignent 31%.

La Première toujours en tête

En Suisse romande, le trio de tête reste le même au sein de la SSR avec La Première devant Option Musique et Couleur 3.

Parmi les radios privées, le groupe de l'Arc jurassien BNJ reste en haut du classement devant Lausanne FM. Rouge FM et Radio Fribourg sont ex aequo sur la troisième marche du podium, juste devant la radio lémanique One FM.

ats/sey

Publié Modifié

Les Tessinois plus assidus

Dans les chiffres publiés par Mediapulse pour le second semestre de 2015, les Tessinois arrivent en tête avec le plus d'habitants de plus de 15 ans qui écoutent la radio. La Suisse italienne compte 87,1% d'auditeurs, un chiffre stable.

La Suisse alémanique (87,1%) et la Suisse romande (83,1%) affichent des taux en léger recul.