Les cantons alpins, Grisons et Valais en tête, ont logiquement été les plus touchés, selon les données de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches. En Valais, on peut observer une concentration d'avalanches meurtrières dans les secteurs de Mont-Fort et de Zermatt.
C'est dans le canton du Valais qu'on dénombre le plus de victimes au cours des dix dernières années. 109 personnes y ont perdu la vie, contre 66 dans les Grisons et 29 dans le canton de Berne. Les autres cantons romands concernés, Fribourg et Vaud, n'ont plus eu à déplorer de décès depuis l'hiver 2013/2014.
Avec 34 décès, la saison dernière a été de loin la plus meurtrière de cette dernière décennie, alors qu'à l'inverse, l'hiver 2007/2008 n'avait fait "que" 11 victimes.
La saison débute à peine
Depuis le début de l'hiver, cinq personnes sont mortes dans trois coulées en Suisse. La saison des avalanches ne fait cependant que commencer. La majeure partie des drames se concentre en effet sur les trois premiers mois de l'année, comme en atteste le graphique ci-dessous.
Valentin Tombez et Kevin Gertsch