Le diplomate vaudois conservera ainsi son titre de secrétaire d'Etat. Il continuera à coordonner les négociations, sous l'égide du Département des affaires étrangères (DFAE), pour obtenir un résultat d'ensemble sur la base de la stratégie du Conseil fédéral, a confirmé le gouvernement mercredi. Ce dernier désignera son successeur "en temps utile".
Une décision prise en novembre déjà
Jacques de Watteville ne travaillera ainsi pas plus de six mois avec son nouveau chef UDC Ueli Maurer. Selon une porte-parole du Département des finances, sa décision n'est pas liée au départ d'Eveline Widmer-Schlumpf: il l'a prise en novembre déjà.
Durant son mandat, il a contribué aux travaux pour parvenir à l'échange automatique de renseignements fiscaux et à l'adaptation de la législation aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. Le Secrétaire d'Etat aux questions financières internationales a également facilité la normalisation des relations avec les Etats-Unis après le conflit fiscal.
ats/jzim
30 ans de carrière diplomatique
Jacques de Watteville n'est pas resté loin du DFAE très longtemps. C'est l'an passé que le Conseil fédéral lui a demandé de cumuler sa casquette au Département des finances avec celle de super négociateur sur le dossier européen, sous l'égide de Didier Burkhalter.
Le secrétaire d'Etat a trente ans de carrière diplomatique à son actif. Il a notamment été ambassadeur en Chine (2012-2013), chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne (2007-2012) et ambassadeur en Syrie (de 2003 à 2007). Il est marié et père de trois enfants.