Modifié

Le coût réel des études en Suisse est comparable aux Etats-Unis

Des étudiants dans le grand auditoire de l'Université de Saint-Gall. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les taxes universitaires sont-elles trop bon marché en Suisse? / Forum / 4 min. / le 20 janvier 2016
Si les simples frais d'écolage par année dans les facultés suisses varient entre 1000 et 2500 francs, le coût total d'une année universitaire s'élève en moyenne à 27'600 francs hors du foyer familial.

D'après les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) - qui coïncident avec les estimations de la Fédération romande des consommateurs (FRC) - le coût d'une année universitaire toutes charges comprises s'élève en effet autour de 27'600 francs en moyenne, pour un étudiant vivant hors du foyer familial. Un montant qui comprend les frais d'écolage, le loyer, les transports, la nourriture... D'après une responsable de la FRC, ce chiffre pourrait même être plus élevé.

En comparaison avec les Etats-Unis, hormis les grandes universités comme Harvard ou le MIT, des universités d'Etat présentent des frais similaires. L'Arizona State University, par exemple, facture aux résidents de son Etat des montants entre 6000 et 10'000 francs selon le campus. Et selon les estimations de cette même université, les frais totaux pour une année (nourriture, logement fournitures...) s'élèvent à 28'000 francs, soit quasiment la même somme que les 27'600 francs énoncés pour la Suisse.

>> Lire aussi : "Le coût des études universitaires en Suisse n'est pas suffisamment élevé"

Disparités dans les subsides

D'après l'OFS, plus de 80% des étudiants helvétiques obtiennent l'argent nécessaire à leurs études entièrement ou partiellement de leur famille. Un pourcentage qui inclut ceux qui complètent ce financement par une activité rémunérée ou par un emprunt bancaire. Près de 15% touchent une bourse ou un prêt d'honneur de leur canton.

Si tous les cantons pratiquent le système d'octroi des subsides cantonaux à des degrés différents, Vaud et Genève, par exemple, octroient moins facilement leur aide, mais les montants accordés sont parmi les plus élevés du pays.

Les cantons n'ayant pas d'université comme le Jura ou le Valais soutiennent quant à eux plus d'étudiants, du fait de la nécessité pour leurs résidents d'étudier à l'extérieur, mais les sommes sont un peu moins importantes.

Des ardoises à effacer

Enfin les statistique de l'OFS indiquent qu'une minorité de Suisses - 13% - s'endettent pour leurs études en contractant des crédits bancaires ou des prêts d'honneur auprès des cantons.

Et à ce niveau, des disparités cantonales se constatent également. Le canton de Vaud a attribué 49 prêts en 2015, Fribourg 69 et le Valais 1100. Des montants variables qui vont de 3500 francs en Valais à 10'000 francs en moyenne dans le canton de Vaud et que les personnes concernées doivent légalement rembourser dans les 10 ans à compter la fin de leurs études.

Michael Peuker/Julie Liardet/jzim

Publié Modifié