Modifié

Le tube ouest du tunnel de base du Ceneri est percé

Ultime explosion pour le percement du tunnel du Ceneri
Ultime explosion pour le percement du tunnel du Ceneri / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 21 janvier 2016
À midi précise jeudi, le percement du tube ouest du tunnel de base du Ceneri a été terminé. Quelque 1000 spectateurs ont suivi devant et dans le tunnel à Camorino (TI) les derniers coups du percement du nouvel axe transalpin.

Le peuple s'est prononcé pour les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) en 1992. Un quart de siècle plus tard, "les travaux d'excavation du premier axe ferroviaire franchissant les Alpes à basse altitude" ont pris fin, a déclaré le chef d'Alptransit Gotthard AG jeudi.

"Un jour mémorable pour la Suisse"

Et d'ajouter, "c'est un jour mémorable pour la Suisse et l'ensemble du trafic ferroviaire". La jonction du tube ouest a été fêtée jeudi. La semaine prochaine, le deuxième tube sera également percé. Il manque actuellement encore 26 mètres. L'ouverture au trafic ferroviaire est prévue pour 2020.

D'une longueur de 15,4 kilomètres, la galerie relie les localités de Camorino, près de Bellinzone, à Vezia, dans la banlieue nord de Lugano. L’ouvrage complète le Gothard en facilitant la liaison entre le Tessin et la Lombardie.

L'axe du Gothard

L'axe du St-Gothard dans les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). [OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS]
L'axe du St-Gothard dans les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). [OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS]

ats/ptur

Publié Modifié