"La Suisse doit se préparer à toutes les éventualités", a déclaré jeudi le conseiller fédéral Guy Parmelin en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.
Le ministre de la défense, qui effectuait sa première apparition officielle depuis sa prise de fonctions le 1er janvier, a rencontré son homologue autrichien. L'annonce de Vienne de plafonner le nombre de réfugiés a notamment été abordée.
>> L'Autriche veut diviser par deux le nombre de demandeurs d'asile
"Cette situation doit nous interpeller", a lancé l'UDC vaudois. Il faut se demander: que va-t-il se passer lorsque l'Autriche aura atteint son plafond de 37'500? C'est là que les troupes pourraient prendre de l'importance en appuyant de manière subsidiaire les autorités civiles.
La mobilisation de l’armée aux frontières est un thème cher à l'UDC. Pour le parti conservateur, devant les flux de migration incontrôlés en Europe, les frontières nationales devraient être immédiatement contrôlées avec l’aide de l’armée.
ats/mre
Coopération entre police et armée soulignée
Guy Parmelin a également évoqué la présence de l'armée à Davos où la sécurité a été fortement renforcée face à la menace terroriste.
La présence policière et les contrôles ont été augmentés et les troupes viennent en plus appuyer les forces de police: quelque 4500 militaires sont engagés, dont 95% de soldats de milice.
La collaboration est "excellente", a souligné le conseiller fédéral.