Modifié

Trois nouveaux départs de djihadistes suisses repérés par les renseignements

Des combattants du front Al-Nosra en Syrie, affiliés à Al-Qaïda.
Des combattants du front Al-Nosra en Syrie, affiliés à Al-Qaïda.
Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a indiqué jeudi avoir enregistré 73 djihadistes partis de Suisse. Leur nombre a augmenté pour la première fois depuis septembre.

Depuis 2001 et jusqu’à aujourd’hui, 73 départs de djihadistes ont été recensés, dont 59 vers la Syrie et l’Irak et 14 vers la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan, a indiqué le SRC dans un communiqué jeudi.

Par rapport au mois de décembre 2015 où 71 cas étaient répertoriés, le SRC a enregistré trois nouveaux cas. Une autre personne, qui figurait dans la catégorie des non-confirmés, a été retirée de la liste, car elle ne pouvait pas être considérée comme motivée par le djihad, faisant passer le total à 73 cas.

Les renseignements publient depuis plus d’un an le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont dans des zones de conflits.

Accélération depuis 2014

Parmi ces voyageurs, certains se trouvent encore sur place, 16 personnes seraient décédées, certains circulent dans les régions en conflit et d’autres sont de retour en Suisse.

En mai 2013, le SRC signalait avoir recensé une vingtaine de voyageurs motivés par le djihad s’étant rendus depuis 2001 dans des zones de conflits en provenance de Suisse. Un an plus tard, en mai 2014, ce chiffre était monté à 40, pour atteindre le chiffre de 71 en décembre 2015.

Les statistiques des renseignements sur les djihadistes. [www.vbs.admin.ch/]
Les statistiques des renseignements sur les djihadistes. [www.vbs.admin.ch/]

ats/mre

Publié Modifié

Vingt-huit personnes de nationalité suisse

Parmi les 73 cas recensés, figurent 28 personnes détentrices de la nationalité suisse, dont 16 binationaux. Le SRC ne fournit pas d’autres indications sur l’identité, l’âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes.