Ouverte en septembre dernier, la procédure de consultation sur la nouvelle loi sur les aides financières à l’accueil extra-familial s'est achevée vendredi. Avec son projet, le gouvernement veut aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle en faisant diminuer leurs frais tout en améliorant l'offre.
Pour y parvenir, le Conseil fédéral a proposé de débloquer pour huit ans 100 millions de francs, destinés à aider de manière dégressive les cantons et les communes, ainsi que les projets offrant des services de garde lors des vacances.
Aide financière trop ou pas assez élevée
Pour le PS et l'Union syndicale suisse (USS), le montant est insuffisant. L'union patronale suisse (UPS), le PLR, le PDC et le PBD pensent eux le contraire et militent pour développer les déductions fiscales pour frais de gardiennage.
Le PDC et le syndicat Travail.Suisse regrettent que l'engagement des employeurs ne soit pas plus important.
Enfin, le PLR estime le projet trop compliqué.
ats/bri
L'aide financière actuelle
Grâce au programme d'impulsion, environ 48'000 places supplémentaires ont été créées ces douze dernières années. Il a été prolongé jusqu'au 31 janvier 2019, avec un crédit de 120 millions de francs pour quatre ans.
Une initiative cantonale visant à le faire prolonger ad eternum a été balayée par les chambres l'an dernier.
L'accueil extrafamilial concerne les enfants en âge préscolaire (crèches, garderies, accueil en milieu familial) et scolaire (parascolaire, accueil en milieu familial).