Afin d'évaluer les risques liés au terrorisme, les services de renseignement de la Confédération (SRC) ont procédé à deux fois plus de contrôles qu'en 2014, a confirmé une porte-parole du SRC après une information publiée dans la NZZ et le Blick vendredi.
Si le SRC recommande le rejet de neuf requêtes, il n'a jusqu'ici aucune information indiquant que des djihadistes sont venus en Suisse en utilisant la filière de l'asile.
Les neuf personnes concernées sont "des individus qui ont déjà violé la sécurité intérieure ou extérieure, ou qui pourraient représenter une menace". Il ne précise toutefois pas si ces personnes ont été arrêtées ou expulsées, car le service ne prononce qu'une recommandation.
Liste secrète des pays à risque
Pour empêcher des terroristes d'entrer en Suisse à titre de demandeur d'asile, le SRC a vérifié, en 2015, tous les dossiers en provenance de pays à risque fournis par le Secrétariat d'Etat pour les migrations.
La liste des pays considérés comme "à risque" est confidentielle.
ats/sey
Hausse du nombre de contrôles
Le nombre de demandes d'asile dont le SRC a demandé le rejet a beaucoup fluctué ces dernières années.
En 2011 et 2013, les services secrets en ont prononcé trois chaque année, une en 2012 et aucune en 2014.
Avec neuf requêtes de rejet, 2015 n'est pas une année record: le SRC avait incité à écarter les demandes de onze personnes en 2010.
En 2014, où près de 24'000 personnes avaient demandé l'asile, le SRC a passé à la loupe 2488 dossiers.
Entre 2011 et 2013, les chiffres ont été significativement plus faibles: seules 297 demandes ont été scrutées en 2012.