Nouvel échec en commission pour le congé paternité payé de 14 jours

Un papa et sa poussette [KEYSTONE/Karl Mathis]
Les jeunes pères n'auront pas droit à un congé paternité payé de 14 jours - [KEYSTONE/Karl Mathis]
La commission de la sécurité sociale du Conseil national a proposé d'enterrer l'initiative parlementaire d'un congé paternité payé de 14 jours. L'Assemblée fédérale devra se prononcer sur le sujet.

A douze voix contre douze, le président de la commission Ignazio Cassis (PLR/TI) a fait pencher la balance en faveur de la proposition d'abandon de l'initiative. Après le rejet par la commission de la sécurité sociale des Etats en novembre dernier, le vote de l'Assemblée fédérale s'annonce serré.

La courte majorité de la commission favorable à l'abandon de l'initiative invoque des raisons financières. Selon les calculs de l'administration, un congé paternité de 14 jours soutenu par les allocations pour perte de gain coûterait 200 millions de francs par an et devrait être financé par un prélèvement de 0,06% sur les salaires.

Fonder une famille, une affaire privée

La délégation du National rejette le principe du congé paternité. Elle estime que le fait de fonder une famille constitue une affaire privée, dans laquelle l'Etat n'a pas à s'immiscer.

Une minorité de la commission souhaite donner suite à l'initiative, estimant que la nécessité de prendre des mesures dans ce domaine n'est plus à prouver.

ats/sey

Publié Modifié